10 juillet 2006

Inspiration, respiration

En ce moment, mes petites antennes sont en éveil et le système d'alerte branché au maximum.

Après une période de travail intense, concentré sur la dernière production, je dois retrouver de l'énergie et des idées.

Et pour ça, il faut se faire éponge et respirer un air renouvelé.

Alors, je scrute, j'observe, j'analyse, je cherche, j'imagine. C'est bien le moment que je préfère en fait : l'immersion dans le réel pour se ressourcer.

Et parfois, le réel surprend l'imagination, comme ici dans le reportage de Jean Michel Voge réalisé en Ethiopie.

Le peuple des Surmas vit sur des terres qui sont le berceau de l'humanité. Lors des fêtes de la fin de la saison des pluies, ils se transforment en oeuvre d'art grâce aux peintures qu'ils se font sur le corps. Le souci de se parer, d'être beau est futile et éphémère mais il est indispensable à la représentation de soi dans le regard des autres : c'est un moyen de communication.

C'est bon de revenir au sens profond des choses : grâce aux beaux enfants surmas, je n'oublie pas que la mode est un moyen d'expression esthétique qui permet d'établir une communication.

Aucun commentaire: