29 janvier 2006

Il dit pas tricot, il dit métro... et alors ?

Alors rien, juste que Anis, c'est mon chouchou du moment, et que son album tourne en boucle, tandis que je travaille.

J'en ai parlé il y a quelques temps, chez Hélène, donc je me répète :

Toutes les chansons sont vraiment bien.

Il y a de l'autodérision sans grincement, de l'humour sans cynisme, une belle écriture, du rythme, de la gravité et de la tendresse.

En plus, les mélodies sont riches. Je suis pas spécialiste de musique (bon en même temps, je postule pas aux inrocks, non plus...), mais le fait qu'il y ait plusieurs thèmes développés dans un morceau, moi je trouve que ça fait riche.

Anis a une pointe d'accent antillais et sa musique est nourrie de rythmes caraïbe, steelband, reggae, blues Nouvelles Orléans. On a un peu entendu sa chanson "Cergy, ma sweet banlieue pourrie", et j'aime tout particulièrement celle sur la manche dans le métro :

"mon métro,
c'est la fête à la mitraille, mon esprit qui déraille,
les pickpokets travaillent, les souris dansent sous les rails,
Pas d'abracadatune à tous les coups,
mais c'est mieux que d'planter des clous,
et puis comme taf, y'a plus relou"

Update du 31/01 : j'ai dit une connerie, Anis est russo-marocain (anis signifie "le compagnon" en arabe littéraire ; et dire que mon père est marocain, c'est trop la honte !) et puis il y a un site, pour les dates de concert : anis

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai decouvert pour la premiere fois en premiere partie de Maxime Le Forestier (la tournée le cahier 2) et c'est vrai que c'etait plutôt tres sympathique!

Anonyme a dit…

Ma soeur m'a fait découvrir Anis il y a quelques temps, et je suis également tombée sous le charme ! A quand son concert ?

Anonyme a dit…

je ne connais pas du tout, mais je vais m'empresser de trouver un morceau ou deux à écouter sur le net (mais pas à télécharger, hein ?!!!)