31 mai 2006

Dis-moi comment tu ranges tes livres

Je lis régulièrement le blog plein de fraîcheur de Géraldine de Café Mode, et récemment elle a publié un post dont je vous recommande la lecture au sujet de la bibliothèque (le meuble, pas l'endroit sordide où l'on était obligé de se rendre les samedis pluvieux pour préparer des exposés au collège...).

Chez nous, procédant avec méthode, quand nous avons emménagé nous avons fait l'état des lieux. Premier constat : à deux, on a plein de doublons, mais quand en plus aucun des deux ne veut lâcher SON exemplaire de "Belle du seigneur" ou SON "Liasons dangereuses", le volume à caser augmente très vite (et j'ai cédé sur rien...).

En même temps, je ne voulais pas être envahie... Je sais qu'on rêve parfois de bibliothèques du sol au plafond sur tous les murs, mais moi, j'en suis revenue.

Primo, ça fait beaucoup de poussière. Deuxio, il faut que ce soit parfaitement rangé, sinon, c'est vraiment la galère. Tertio, y'a plus de place pour les tableaux, et même plus de place pour rien - et le rien c'est aussi quelquechose que j'aime à contempler parfois.

Donc, forts de tous ces impératifs, voici ce que nous avons fait :

- dans l'entrée, THE bibliothèque, un pur classique (tapissée d'un papier peint imitation bois de chez Nobilis hypermegaréussi, on se croirait dans un club anglais...).

On a eu la chance de faire des travaux en emménageant, et donc de prévoir de l'intégrer sans perdre de place. Certes, on a pris un peu sur la cuisine, mais on peut pas tout avoir.

On a pu y caser beaucoup de choses, notamment les grands formats. Dans le haut, il y a deux rangs. Et là, l'astuce de génie (si, si, j'ose le dire) : les doublons servent à réhausser les livres du deuxième rang afin qu'on puisse les voir et ne pas les oublier (...et les racheter à l'occasion, ça peut arriver).

Le hic, c'est qu'au fil des ans (euhh, oui quand même...) et bien on entasse plein de trucs dans cette bibliothèque et ça devient un peu brouillon...

- dans la chambre, presque rien mais juste ce qu'il faut de place pour quelques livres de chevet nichés dans la tête de lit. La sélection est très pointue... car il n'y a pas de place pour tout le monde.

Mais après tout ça, c'était pas encore assez... il a fallu trouver encore de l'espace, encore de la place, encore des étagères...

Je me suis résolue à adopter un modèle de chez Ikéa (on peut pas y couper, y'a rien à faire...). Et je m'en félicite car on peut mettre les livres sur 3 rangées. Là je peux vous dire que c'est d'un sacré rendement. En plus, comme j'ai placé les "colonnes" en arche, j'ai pu encore ajouter quelques étagères au milieu...

A ce point rendu, on avait pas mal éclairci la situation. Mais c'était pas encore assez. Il nous restait les poches. Et les poches, c'est peut être ceux auxquels on tenait le plus... Là, gros débat. Je ne voulais plus d'étagère, et je voulais de l'espace pour respirer alors que mon chèrépoux voulait des étagères, des étagères et encore des étagères...

Résultat ? un joli compromis, qui est selon moi la deuxième astuce de génie (si, si, encore !) : une étagère tout le long du long couloir, mais à 15 cm du sol...

En cimaise, une longue pièce en bois exotique sur laquelle on peut poser des bricoles (mais interdiction d'y entasser encore des bouquins), et dans la partie haute, je peux accrocher des tableaux ou rien, parce qu'ici le rien a de la couleur...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

superbes rangements ! dis donc ce couloir est très chaleureux et je retiens les astuces de génie... Mais comment vous faites quand vous acheter de nouveaux livres?

Meriem a dit…

thalie -> aÎe, c'est bien le problème justement. Alors, en principe, on doit plus en acheter ! mais en cachette, on triche, et là ça commence à se voir... donc il va falloir que je trouve un truc.
A part déménager ou avoir une maison de campagne, qui a une vraie bonne idée ?

Anonyme a dit…

Tient tu lis la pleiade ou c'est uniquement par snobisme.

Anonyme a dit…

une cave ?
je posais la queestion parce que nous c'est plus qu'un problème ! ;o)

Meriem a dit…

denis -> One point for you ! par snobisme, tu m'connais...
thalie -> tu me pousses dans mes retranchements, je dois donc avouer que la cave est déjà pleine, mais chut, c'est un secret ! J'ai encore une seule cartouche : mettre des étagères au dessus des toilettes. OK c'est pas glorieux ; y'a quelques années j'aurais dit NON tout d'un bloc, mais "nécessité fait loi"...

Anonyme a dit…

Je m'en doutais car c'est vraiment pas pratique à lire ces bouquins.

Anonyme a dit…

waououou, I am impressed, quand je pense que je jette ou donne les poches pour ne pas mourir ensevelis...ya peut-être moyen de fagociter ces "idées de génie" pour éviter ce génocide !

Meriem a dit…

denis -> je suis d'accord avec toi, mais il paraît qu'on s'y fait.
marion -> comment tu dis ? jeter ?? c'est quoi ce mot ?

Anonyme a dit…

Ben chez moi, des livres y en a partout, y compris dans la cuisine et les toilettes.

Le seul endroit où il n'y en a pas, c'est dans la salle de bains et sur la terrasse !

Meriem a dit…

marie-hélène -> finalement, on serait nombreux à subir l'invasion ! à nous les idées de génie pour ne pas se faire grignoter l'espace vital : c'est à dire le vide, propre à la méditation ;)

Anonyme a dit…

Looks nice! Awesome content. Good job guys.
»