10 mai 2006

Où l'on comprend qu'internet et la modernité, c'est pas la même chose

Nouvelles technologies et Modernité ne vont pas de pair.

La preuve, ce soir au JT de 20H00 de France Télévision (vous l'avez peut être pas vu, tant mieux, je l'ai fait pour vous...). Notre présentateur national, David Pujadas, pas ému, nous annonce serein, que l'Estonie est le numéro Un européen en matière de nouvelles technologies.

Ah ouais ? ben mince alors, j'aurai pas parié là...

Yes !!! Depuis leur intégration à l'Europe, ils ont cassé la baraque. Voyez plutôt le reportage :

Le film commence par une séquence champêtre : une cour (de ferme ?) au premier plan la clôture un peu vétuste, au fond une habitation d'un autre âge. On serait en Russie, j'appellerai ça une isba, mais là, disons juste qu'il s'agit d'une maison en bois brut.

Une dame, elle aussi d'un autre âge, sort de la maison et enfourche son vélo pour se rendre au bourg à 5km pour consulter internet sur le poste informatique de la bibliothèque publique. Bien, jusque là, pas de problème, on a tout bien suivi.

En fait, la dame ce qu'elle vient voir sur l'ordinateur, c'est si sa retraite a bien été versée. Super ! c'est le cas et tant mieux pour elle, car elle a vraiment l'air d'en avoir besoin.

Puis interview de la dame, et là c'est déjà plus surréaliste vu qu'elle ressemble aux mémés des vieux reportages en noir et blanc avec les chicots qui tremblotent dans la bouche. En plus elle doit être victime d'un strabisme mal corrigé, à moins que ce soit le soleil dans les yeux. Y'a pas à dire, le casting c'est un métier...

Bref, notre estonne mémé, grâce à "internetikki", elle fait plein de trucs comme payer ses factures, vérifier que sa retraite est versée et en prime 10km à vélo. Les nouvelles technologies c'est vraiment chouette et les estoniens n'ont rien à nous envier, vu qu'ils se sont débarrassé de "toute la paperasse" (sic).

Fin du reportage.

Alors là, je dois dire que les mots me manquent pour saluer une telle percée des nouvelles technologies dans la région baltique...

En même temps, en Estonie, OK ils ont internet, mais pas de transport collectif, pas de guichet de services bancaires, et un poste informatique par canton consultable aux heures d'ouverture de la bibliothèque publique. En plus, ils ont un manque manifeste de dentistes et d'ophtalmo.

Alors finalement, c'est quoi la modernité ?

Aucun commentaire: