18 juillet 2006

La couleur en mode majeur

Après deux mois de chantier de peinture, voilà ce qui a été réalisé.

Au demi-niveau, l'urgence était pour moi de se débarrasser du trop plein d'éléments dont la juxtaposition était hétéroclite.

Donc OUT :
- les luminaires bad trip,
- la litho déprimante, commémorant la défait de Sedan, c'était moyen pour l'ambiance,
- les fauteuils restauration sur lesquels personne ne s'assoit jamais - ben non, on est dans l'escalier.

Ont pris place :
- des appliques en verre soufflé coloris Topaze,
éditées par Artémide, d'une élégance tout italienne quand il s'agit de design et non de fooooot. C'est un investissement, mais y'en a pour 30 ans... Elles ont un style à la fois rétro et très contemporain (tout ce que j'aime...) et se fondent avec la couleur du mur.
- une aquarelle, chipée dans une chambre à l'étage, qui représente une place non identifiée mais qui ressemblerait assez à la piazza navona...
- le guéridon est resté, mais il a été décentré (loutre, tu as raison, trop de symétrie nuit parfois)

Le parti pris est affiché : une ambiance de "palais italien" (nous sommes dans la région de François Ier, c'est pas complétement décalé), accentuée par le choix des peintures en 3 tons : pêche, abricot, et gris quetsch.

Et comme on y va fort sur les couleurs, la moquette, elle se fait toute discrète... Tant mieux, parce qu'on peut pas tout faire en même temps (!), et puis comme Denis, je n'aime pas les rénovations trop bien léchées, il faut laisser des touches patinées qui font le charme des vieilles maisons.

A l'étage, là aussi un traitement assez radical :

L'armoire a été remplacée par une commode aux dimensions plus modestes, encadrée de deux fauteuils restauration mais recouverts d'un velours frappé vert (le tout était déjà dans la maison).

Le tableau a trouvé une place qui le valorise et fait de lui la pièce maîtresse du dispositif (même si la commode est aussi très jolie...).



Alors voilà AVANT / APRES :

Conclusion : il suffit parfois de peu de chose pour modifier radicalement l'atmosphère d'un lieu.

Ici, c'est la palette de couleurs qui a permis de créer une unité et de souligner les détails de l'architecture.

On a débarrassé l'espace d'accessoires inutiles à cet endroit (et qui ont été recasés ailleurs). A l'étage, la mise en scène du tableau est un peu plus théâtrale, mais c'est ce qui permet de le faire ressortir et de rompre la monotonie par un contraste de couleur.

Alors ? j'espère que vous n'allez pas me faire regretter nos choix...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là bravo je n'aime pas trop le changement des veilles maisons mais là c'est vraiment un beau boulot.

Anonyme a dit…

Tu m'as convaincue, c'était bien avant, mais c'est mieux après.

Anonyme a dit…

Et l'armoire, tu lui as trouvé quel destin ?

Anonyme a dit…

joli!

Meriem a dit…

denis, fantaisine -> ouf ! je suis soulagée, j'ai eu un doute en lisant vos premiers comments, en me disant et si c'était mieux avant ? ;)
marie hélène -> à l'étage, dans une grande pièce côté sud, les proportions lui vont beaucoup mieux, elle paraît plus blonde et moins austère.
melle e -> merci mademoiselle !

Anonyme a dit…

Non franchement c'est vraiment mieux.
surtout plus clair.
C'est important pour y vivre.

Anonyme a dit…

Je suis in love de ton tableau, c'est quoi?

Meriem a dit…

denis -> c'est vrai
melle e -> moi aussi, je l'adoore, mais je sais pas ce que c'est, vu qu'il a toujours été là ;) Et que j'ai toujours pensé, qu'avant, il était mal placé...