27 mars 2006

Trouver un appart' à Paris ou comment se mettre les nerfs en pelote

De nos jours, existe-t'il une tâche plus exténuante et désespérée que de rechercher un appartement "correct" à Paris ?

Quand je dis correct, voici ce que j'entends : un appartement qui ne serait pas totalement en ruine, dont les murs auraient été repeints au moins une fois depuis la Libération de Paris, avec l'eau et l'électricité à l'intérieur, des WC dans l'appartement de préférence, un "coin" cuisine auquel on aurait accès sans traverser le bac à douche, et comble du luxe, une vue sur l'extérieur qui me donne pas envie de me pendre au bout de 24 heures passées dans ledit logis ?

Eh ben, ça Madame, c'est pas gagné !

Alors si vous aussi, vous cherchez un appart' à Paris (ou ailleurs), quelques conseils tirés de l'expérience des dernières semaines.

D'abord, l'équipement de base :
- un cahier pour noter les adresses et les téléphones, vous pouvez prévoir directement le 200 pages, ça va très vite.
- la liste des questions à poser au téléphone,
- un plan de Paris, histoire d'avoir les idées bien claires, parceque le métro Pelleport, c'est pas à Gambetta comme on voudrait vous le faire croire.
- une boussole, même une fausse, pour vérifier l'orientation de l'appartement lors de la visite, ça en jette et on vous racontera moins de salade...

Ensuite, savoir décoder les annonces, ça c'est essentiel, et là, quelques clés qui vont vous faire gagner du temps :

- quand vous lisez "étage élevé", vous vous dîtes chouette, y'aura une belle vue. Peut-être, mais ce qui est sûr c'est que vous pouvez compter au moins 6 à 7 étages à pieds avant d'atteindre le nid perché. A contrario, si l'étage n'est pas mentionné, c'est probablement un rdc.

- la mention "travaux à prévoir" = une ruine complète datant de l'après guerre dans laquelle il vous faudra installer les sanitaires.

- la mention "à rafraîchir" = une semi ruine crasseuse dans laquelle les sanitaires sont douteux, mais existants.

- la mention "idéal investisseur", ça c'est très pervers ! il s'agit là d'une catégorie à part d'appartement qui ne sont pas faits pour y habiter, vu que personne peut imaginer vivre dans un trou à rat aux odeurs méphitiques, mais que, n'ayant pas le choix, d'autres loueront.

- toujours se méfier des appellations romantiques du genre "beaucoup de charme" ou "atypique".
Dans le premier cas, vous tombez sur un 2 p. cuis. parisien transformé en chalet savoyard, et là à vous de voir, mais pour moi c'est moyen.
Dans le second cas, ça veut juste dire que le truc ressemble à rien de connu, c'est en fait le résidu de multiples transformations successives dont la destination des pièces s'est perdue et là, il y a une forte probabilité pour que l'évier voisine avec le sanibroyeur.

- quand il est précisé "bonne copro", ça veut dire que l'immeuble est propre. Donc par défaut, dans le cas contraire, attendez-vous à trouver d'abord les poubelles, et après l'escalier.

- attention aux pièges !!!! "pas de vis-à-vis" n'équivaut pas à vue dégagée. Non, non, ça veut juste dire que vous ne donnez pas directement chez les voisins. Mais vous pouvez très bien être à 80 cm du mur pignon de l'immeuble d'en face.

Enfin, dernière chose à savoir : ne pas se laisser impressionner par les agents immobiliers. Il faut tenir pour acquis que quelquesoit votre budget (je le sais, j'ai testé plusieurs chiffres), ils vont vous dire que c'est une rigolade, à ce prix-là vous perdez votre temps.

Autre travers : ils vous proposent toujours l'affaire du siècle, mais pour un montant supérieur à votre maxi, comme ça, vous avez bien les boules...

Alors on respire, on reste zen, zen, zen ! parcequ'au bout du chemin, moi je sais qu'on va le trouver le petit appart' de rêve. Pas vrai ?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Une description plus que réelle de l'immobilier...parce que c'est à Paris mais c'est pareil en province et pour les maisons ça reste valable!
J'ai beaucoup aimé ton billet, je me suis revue dans mon parcours du combattant ;)

Anonyme a dit…

hé bien !
bon courage, ca me rappelle mes aventures sur Meetic :)

et c'est pas bien un châlet savoyard ?
en Savoie de préfèrence, c'est certain.

ppC, blogging for pleasure.

Anonyme a dit…

Effectivement ça sent le vécu. Ton texte m'a beaucoup fait rire car j'ai un peu pratiqué l'immobilier et c'est tellement vrai.
Tu en es ou alors ?

Anonyme a dit…

ouh là, heureusement que je ne cherche pas à me reloger en ce moment, tu m'as bien fais rire même si c'est plus que vrai !

Anonyme a dit…

Vraiment bien vu Meriem

Anonyme a dit…

Bon courage pour la recherche d'appart... J'ai le souvenir mémorable d'un état des lieux réalisés récemment pour ma soeur avec un ami architecte : c'est à dire qu'il a pris 1h30 pour tout contrôler, tout passer en revue, tout essayer, vérifier tous les joints/carreaux/dalles/etc. Rien que la tête de l'agent immo valait une photo...

Meriem a dit…

silo -> les maisons ça doit être encore pire, j'ose même pas imaginer ce qu'on peut voir...

ppc -> j'ai rien contre le style savoyard, notes bien, mais comme tu dis, plutôt en savoie, avec une bonne fondue au menu.

denis -> je croise les doigts et peut être que jeudi on fêtera qqch.

thalie -> heureusement que je fais pas tout ça toute seule. Avec ma soeur on se partage le boulot, et après quand on se raconte, c'est vrai qu'on a de sacrés parties de rigolade

sophie -> merci sophie, mais le sujet est tellement riche...

missb -> bien vu pour les cakes petite gourmande ;) et bravo à l'architecte, c'est une belle revanche... mais il a eu vraiment raison parce qu'une fois je me suis fait avoir sur un état des lieux.

Anonyme a dit…

Je complète dans la série "repérage des pièges annonces" :
- "pas de perte de place" = y'a un os
- bcp de charme, refait par un designer = baignoire ds le salon (véridique!);
- cave avec possibilité d'accès direct depuis l'appartement (bien que je n'aie pas bien saisi le concept, vu qu'il s'agissait d'un appart près du père lachaise, j'ai cessé de m'interroger).
Je ne parle pas du cynisme des rédacteurs d'annonce : "appartement occupé par un monsieur de 82 ans" (sous entendu, précipitez vous, il va bientôt passer l'arme à gauche).
Enfin, pour ce qui ne le sauraient pas encore, je rappelle que le monde de l'immobilier est une vraie jungle : des exclusivités qui n'en sont pas (il y a svt plusieurs agences sur le coup, ce qui réduit d'autant vos chances d'accéder au produit de rêve); surenchères frauduleuses (certains malautrus proposent des prix supérieurs aux prix de vente); des appartements qui sont vendus avt même que les annonces soient publiées....
Enfin, dans tout ça, l'important, c'est qu'au bout de notre parcours du combattant, on ait réussi à trouver une petite perle qui, une fois que je n'en serai plus la locataire principale (et pas avt), pourra devenir un parfait atelier bohême pour tricoteuse confirmée....

Anonyme a dit…

Cool bonne nouvelle si tu as réussis à trouver malgré un parcours semé d'embûches.

Anonyme a dit…

jeudi, c'est demain ???!!!

hello natacha a dit…

Désolée d'avoir autant rigolé en lisant vu tes galères :)Comme perle on ns a fait visiter une maison dont le très chouette jardin se trouve chez les voisins (leur maison est construite dessus)!
Peut être qu'en publiant tes mésaventures tu gagnerais assez d'argent pour trouver un truc bien!

Anonyme a dit…

Et "coquet" ça veut dire "petit". Alors une "studette coquette" : c'est un placard... (inspiré de Patrick Timsit)

Anonyme a dit…

coucou, super ;)

Meriem a dit…

denis -> oui enfin ! mais je pensais fêter ça avec toi aussi

marion -> oui, euh enfin, c'était hier quoi...
une fois ce serait sympa de faire qqch ensemble et tu laisserais les enfants à une soirée des papa (c'est pas un concept de la mortquitue ça, la soirée des papas pour que maman sorte avec ses copines - je sens qu'ils vont a-do-rer)

natacha -> tu as raison, y'aurait une collection à faire avec des perles de ce genre. J'avoue que le coup du jardin sous la maison des voisins, c'est top !

boris -> merci pour ce complément tout à fait réaliste. D'ailleurs, j'ai vu un coin nuit rangement dont je m'imaginais qu'il s'agissant d'une forme de dressing dans la chambre. En réalité c'était une forme plus compacte. C'est le lit qui était dans un placard... Le sujet est décidément inépuisable !