16 juin 2006

La vie d'avant le frigo

Vous vous êtes déjà demandé comment ils faisaient les gens, quand le frigo n'existait pas ?

Pas facile d'imaginer comment conserver le lait, les yaourts, les restes de ratatatouille, tout ça... ça devait pas être marrant-marrant. Et puis les odeurs ? Bref, j'imagine mal. En même temps, quand je demande à ceux qui ont connu ça, ils ont même pas l'air de se rendre compte que c'était vraiment la galère la vie sans frigo... allez comprendre !

Et puis l'autre jour (l'autre jour chez moi, c'est toujours il y a quelques mois), j'ai vu un reportage à la télé à l'occasion des 10 ou 15 ans, je sais plus, de l'invention du téléphone portable. Et là, le choc... j'ai compris comment c'était la vie sans frigo, c'était comme de prendre un boomerang dans la tête.

Je me suis revue dans la cour du lycée, en train de lire dans Libé un article qui prédisait l'arrivée du téléphone portable. A peu de chose près, le journaliste écrivait une chose inimaginable : un jour très proche, on pourrait téléphoner depuis un petit appareil "portable" sans fil, même dans le désert... FASCINANT ! j'en ai eu presque le vertige, c'était vraiment in-croyable, j'avais du mal à projeter mentalement cette nouvelle réalité : qu'est-ce que ça allait donner ? Fin du flash back.

Dans le reportage à la télé, un journaliste interroge des collégiens et leur demande comment ça serait la vie sans portable ? Et là, réflexion d'un gamin : "ben déjà, c'est impossible, y'aurait trop de cabines téléphoniques...". Implacable.

C'est à ce moment là que j'ai compris qu'il y avait eu une vie avant le frigo : on devait pas manger tellement de yaourts, pas faire de ravitaillement pour la semaine mais plutôt au jour le jour, bref des pratiques différentes que l'arrivée du frigo a modifiées, comme le portable.

N'empêche, le choc des cultures façon boomerang technologique en pleine tête, ça fait mal !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une note que j'aurais aimé écrire ;)

Le rythme d'adoption des progrès technologiques est si rapide que l'on finirait par croire que certaines inventions ont toujours existé. "Ah bon, il y a eu des TV en N&B ?"

Meriem a dit…

zebigleb -> merci
boris -> tu me flattes ;)