21 juillet 2006

Je ne veux plus de canapé !

Je sais, dis comme ça, c'est tranché, alors je m'explique.

Comme j'ai beaucoup cherché un appart' à Paris au printemps (que je n'ai d'ailleurs pas trouvé), puis une location pour les vacances, je fais une overdose de l'incontournable trio TV-table basse-canapé.

J'en peux plus, et j'en veux plus !!!

C'est dingue : tous les séjours se ressemblent ! Partout, la maîtresse cathodique trône en majesté. On dirait même que plus elle est grosse et voyante, mieux c'est. Je vous laisse imaginer le résultat quand dans un salon de 15 à 20m² y'a un écran plat LCD Plasma-truc-chouette d'au moins 120cm de long : ça craint du boudin !

Quand je vois ça, j'ai la vision angoissante de soirées entières passées sur le sofa, la zapette à la main, les chips et la bière sur la table basse : pathétique !

Donc c'est décidé : plus de canapé, et tout bien réfléchi, ça se justifie.

Primo. J'ai remarqué un truc, le canapé n'est pas convivial ! La preuve, même si c'est un format 3-4 pers. vous verrez jamais plus de deux personnes s'assoir dessus. Outre le fait que le contact physique n'est pas approprié en début de soirée, être assis en rang d'oignons, pour la convivialité, c'est moyen...

En plus, si vous avez de vrais des potes, tout le monde met la main à la pâte, et l'apéro, il se prend pas au salon, assis sur le canapé, mais en cuisine en faisant tourner la bouteille...

Deuxio. Au niveau du confort et de l'esthétique. Soit vous optez pour un canapé en cuir, aux lignes toujours nettes, mais avec cette chaleur, faut oublier. Quand il fait chaud, on transpire, le cuir colle aux cuisses et ça pince quand on se décolle. Soit vous optez pour un modèle en tissu avec coussins moelleux, et là, c'est une vie passée à retaper les coussins pour éviter d'avoir sous les yeux un truc avachi ressemblant à un lit défait. Pas terrible, terrible.

Tertio. L'encombrement est maximal, et la fonctionnalité minimale. Le problème du canapé, c'est qu'il est comme un monolithe posé dans le séjour : immuable. Donc, au printemps, quand on a des envies de changement, de modifs conceptuelles radicales de son salon, ben c'est bloqué ! On a beau tourné les meubles dans tous les sens, y'a toujours le canapé qui coince : trop large, trop long, trop lourd...

Bon, c'est décidé, faut trouver d'autres solutions, qui commence ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien la télé ...Et le canapé, quoi de mieux pour se vautrer?

Anonyme a dit…

je n'ai pas de télévision du coup le salon est composé d'une table basse (oui, quand même), et de plusieurs fauteuils (1 et 2 places) qui sont tout autour de la table. j'ai aussi un stock de très gros coussins ikea pour les jours où on est nombreux. Quand j'en ai marre, où qu'il y a eu trop de nutella sur les fauteuils, je peux faire tourner le tout, je change un bout de tissu, une housse de coussin et hop, c'est réglé.

Meriem a dit…

fantaisine -> j'aime bien la télé, mais le vautrage devant la télé me dérange (en revanche, je me vautre sur mon lit pour bouquiner, dessiner, regarder le plafond...)
mathilde -> effectivement, c'est un peu ça que j'imagine : des modules composables en fonction des jours, des humeurs et des événements. Mais si t'avais la télé, ça changerait ton organisation ?

Anonyme a dit…

j'arrive ici par hasard et je suis estomaquée par la pertinence de ton billet, j'accuse le coup et si j'ai de brillantes idées je reviens si j'ai de brillantes idées! ah si dans une grande maison faire un salon télé et un salon convivial...

Meriem a dit…

la quiche -> merci, tu me flattes ;) un salon spécial télé ? c'est sûr ce serait l'idéal.