27 avril 2006

Clic-clic et tic-tac : jeux d'aiguilles

Comme l'a écrit Marion dans un récent commentaire, le tricot "c'est souverain pour se détendre le ciboulot". Je confirme : mettez-vous au calme, prenez votre tricot, laissez vous aller.

Le cliquetis des aiguilles s'impose bientôt comme le bruit du balancier de l'horloge chez grand-mère : lorsque la grande aiguille a parcouru un quart de tour, ding ! une petite sonnerie cristalline. C'est comme dans la course à pied : il y a un rythme intérieur, comme une respiration... il s'accélère, on n'y pense plus, l'esprit s'évade, s'envole et vagabonde...

J'ai six ans. Je suis assise sur le banc de bois, sous le manteau de la cheminée de la cuisine. Je balance mes pieds qui ne touchent pas parterre. Sur la grande table, la toile est cirée, bleue et blanche, comme le carrelage qui recouvre les murs tout autour de l'âtre. Au dessus, les cuivres rutilent, accrochés tels des trophées. Le balancier de l'horloge fait entendre son tic-tac rassurant.

La soupe que j'aime tant, avec ses légumes en morceaux qui fondent dans la bouche, mijote sur la gazinière. Il fait chaud. C'est l'été, mais en Béarn on mange la garbure tous les jours de l'année.

En face de moi se tient Marie, ma terrible grand-tante, la "reine mère", calée dans son fauteuil. Il y a longtemps qu'elle ne peut plus marcher, mais de son poste de commandement elle administre tout et tous dans la maison. Elle sait ce qui se passe à des kilomètres, grâce à Amélie, l'ancienne camarade de classe, la veuve du gendarme, qui vient chaque jour rapporter les nouvelles. Amélie aussi, elle est très sévère.

Elles parlent le patois, tout en épluchant des haricots ou plumant une volaille. Je ne comprends pas, mais j'écoute et je regarde.

Le chignon gris de Marie, le même que celui de sa mère, la dame austère dont le portrait photographique est accroché dans la chambre de ma grand-mère. Les mains aux articulations arthritiques, aux petits ongles pointus, qui coupent net les pointes des haricots verts. La blouse dont je l'ai toujours vue vêtue, sauf pour le repas de Noël.

La vie s'écoule ainsi, tous les jours de la même façon. Les volets sont tirés, il fait un peu sombre, mais on est à l'abri de la chaleur derrière les murs épais. Quand l'horloge sonnera quatre heures, j'aurai un goûter...

Je n'ai plus six ans. La maison a été si transformée qu'elle ne se ressemble plus. Marie, Amélie et ma grand-mère sont parties poursuivre leurs conversations ailleurs. Aujourd'hui, dans ce village des côteaux du Béarn, l'horloge s'est tue et je n'y vais plus.

24 avril 2006

Tricoter pour soi un cache-coeur Fifi Chachnil


C'est le printemps, d'accord, mais l'hiver, c'est maintenant que ça se prépare ! eh oui, souvenez-vous de la cigale et la fourmi...

Alors, pour les fourmis coquettes, voici un modèle glamour à souhait que Fifi Chachnil a offert à Bergère de France.

Un cache coeur tout rose avec plein de volants, bien dans l'esprit lingerie de la créatrice, et une paire de chaussons tout mignons. Avec ça, vous serez la plus belle pour aller vous coucher...

C'est tout simple, tout est dans la boîte : le fil, les aiguilles, le crochet pour les finitions, les explications, tout.

Vu que les aiguilles sont assez grosses (5,5), ça doit aller relativement vite. Comme le point est fantaisie, il faut être un peu avertie, mais d'après moi, le cache coeur est réalisable en une dizaine d'heures par une tricoteuse dégourdie.

Et en plus la boîte, elle est super jolie. On peut la garder après pour y ranger... sa lingerie !

Y'a encore quelqu'un pour dire que le tricot c'est mémé ?




Photos : bergère de france, Le Kit : My creation by Fifi Chachnil, 30€ sur le site

20 avril 2006

Alerte à Ma cellu (II)

Ayé c'est fait. J'ai balancé la vieille balance (bien fait pour elle, elle l'avait bien cherché). Place aux jeunes, place à la modernité, place aux nouvelles technologies : Bodysignal de Téfal, alias Madame Impédichose.

Super perfectionnée, c'est elle qui va m'accompagner dans ce nouveau défi que je partage avec un certain nombre de mes compatriotes, tels que... non ! pas de nom, je suis pas une balance, moi !

Je l'ai installée hier, j'ai programmé mon âge, mon sexe, ma taille, elle m'a dit tout le reste et je confirme que c'est pas brillant. Positivons : de là où je pars, ça ne peut que s'arranger, et le petit clignotant redescendre gentiment vers le milieu de l'échelle graduée.

On est au Jour 3, je suis attablée devant un bol de haricots verts, c'est la teuff !

En même temps, vu ce que m'a coûté Dame Impédichose, j'ai plus le choix : faut que je serre la ceinture.

18 avril 2006

Je le dis carrément : c'est PLUS POSSIBLE !

Ce matin, je suis montée sur cruella, la balance -la bien nommée cette chienne !- et la nouvelle a été rude à encaisser : j'ai ENCORE pris 3kilos (en plus des 3 que j'avais déjà en trop, qui s'étaient eux même ajouté à ceux qui étaient là contre ma volonté...). Bref, faut voir la réalité en face : il faut que ça s'arrête. Net !

On est à 3 mois de la plage : les maillots de bains arrivent dans les rayons, et j'ai pas franchement envie de confondre mon bikini avec un parachute...

Donc la guerre est déclarée ! Première action : j'ai collé des menus équilibrés sous les magnets du frigo ! si ça, ça s'appelle pas "poser un geste fort" !

Puis, direction la salle de gym. C'est pas parceque ma copine Patricia est pas libre pour y aller que je dois en profiter pour me défiler... donc désormais j'y vais au moins deux fois par semaine, même seule !

20min de vélo, 20min de course à pied, 15min de rameur... je m'accroche et alors que je me dis que j'ai pas perdu ma journée, même si je suis écarlate, en nage et hirsute, c'est la gifle ! pire que cruella : la fille boulotte que je plaignais l'année dernière, ben elle est là, elle a perdu au moins 20 kgs, et elle est juste... SUBLIME !!

C'est pas juste : moi qui ai arrêté le sport, fait que bosser depuis des mois, mangé tout plein de chocolats de Noël à Pâques histoire de tenir moralement, qui alterne pâtes, riz et pizza, j'ai l'air d'une loutre, et ELLE, régulière, persévérante, motivée, elle est splendide. Je la déteste !

De rage, en rentrant à la maison je jette la dernière boîte de chocolats qui traîne, ok il en restait que trois au fond -les blancs, ceux que j'aime pas- mais au moins j'ai le sentiment d'accomplir un sacrifice et ça me remonte le moral.

Bon maintenant, il me faut trouver le bon matériel. Je file chez darty acheter la balance impédichose, celle qui va me réconciler avec moi même en me disant que non je suis pas grosse, c'est que du muscle (enfin là je rêve). Pas de chance, darty est fermé entre midi et deux -ici c'est la province, je sais pas quand les gens font leurs courses, tout est fermé entre midi et deux... ça fait deux ans et demi que je vis ici, j'ai toujours pas éclairci le mystère-

Je pourrais aller chez auchan, mais ils ont pas le modèle que je veux, et moi, je veux pas mettre plus que le minimum pour acheter l'instrument de ma torture morale. Suis maso mais pas trop.

Je zappe le rayon lingerie (je vais pas me suicider tout de suite-tout de suite) et je tombe sur les cosmétiques : du coup, je me prends une boîte de patchs anti-cellulite de nivéa. J'y crois pas une seconde, mais c'est pas grave ça coûte que.... quoi ? 15€ quand même ! mais avec ça, quand je suis devant la télé je maigris... trop fort !

Demain, je me fais la parapharmacie pour les géllules de déstockage, mais avant faut que j'affine ma doc avec Madame Figaro et Marie Claire.

C'est dans ces moments là que je me sens une vraie intellectuelle...

17 avril 2006

Tricoter en vert, c'est y être un peu

Le vert est la couleur dominante du moment. Et je ne parle pas que de mode.

Il suffit de regarder les parcs et les jardins, c'est un festival de toutes ses nuances : doux, jaune, cru, argenté, sapin, tilleul ou bruyère, le vert est partout...

C'est le vert couleur de l'espérance : celle des beaux jours à venir, des siestes sous la tonnelle, des soirées prolongées en terrasse, la promesse de châteaux de sable, de pêche à la crevette et de fruits bien mûrs...

Alors profitons-en, car l'hiver fût bien long et cette éclosion est éphémère.

11 avril 2006

Cadeau de naissance personnalisé

Vous avez un cadeau de naissance à faire, et vous ne voulez pas vous ruiner ?

Pensez à un cadeau peu onéreux et très personnel : faîtes-le vous-même ! Le do it yourself (DIY) c'est tendance et tellement plus original !

Alors, pour que le bébé de votre meilleur amie reçoive LE cadeau dont on se souviendra, voici la recette :

Vous choisissez un basique de la garderobe du nouveau né : vous savez ces sous-vêtements en jersey de coton qui nous habillent depuis des générations, dont le nom commence par Petit et se termine par Bateau (mais non ! je l'ai pas dit...)

Vous avez le choix : un body, un t-shirt, voire une culotte fera l'affaire, les beaux jours arrivent et les dessous vont prendre le dessus...

Vous placez votre pièce à coller à l'endroit souhaité et vous l'épingler, en piquant l'épingle de préférence sur l'envers de votre support.

Vous retournez le vêtement et vous placez votre fer à repasser bien chaud sans vapeur à l'endroit où se trouve la pièce. Vous insitez un peu... le temps que la toile thermocollante adhère au support.

La pièce est placée et fixée. Pour assurer votre affaire, vous faîtes quelques points de sécurité à la main, afin que les multiples passages en machine à venir ne détachent pas votre déco.

Le tour est joué ! vous pourrez faire la fière en disant "c'est moi qui l'ai fait"...

Vous verrez, le succès est garanti, car finalement donner de son temps, c'est le plus beau des cadeaux.

09 avril 2006

Il pleut, il mouille, c'est la fête à ...

La grenouille !

J'adore le mot "grenouille", ses consonnances m'amusent : le grrr suivi de ouyyye, c'est idiot mais ça me plait, allez savoir pourquoi.

Alors cet été, sur les t-shirts, les bodys, les culottes ou tout ce que vous voudrez, je verrais bien une invasion de mon batracien préféré en pièces à coller. Pas vous ?

06 avril 2006

MerieM TricO, première interview dans un webzine

Aujourd'hui pour prendre de mes nouvelles, rendez-vous sur le webzine des jeunes parents, Initiales bébé.

Céline Bergès, la rédactrice méridionale (ben non, tout ne se fait pas depuis Paris, la preuve) de ce récent blog thématique, publie un entretien où je parle de... tricot, et des projets à venir.

J'étais très touchée de l'intérêt que Céline a porté à mes créations, et la remercie de m'avoir permis de m'exprimer sur mon univers de travail.

Initiales bébé est un webzine sur lequel vous trouverez des informations tous azimuts liées au quotidien des jeunes parents à travers de multiples rubriques telles que l'alimentation, les doudous, l'équipement, les papas, les voyages, les loisirs, et les bons plans. En plus, il y a une bourse d'échanges à laquelle chacun peut participer...

Grâce à vos commentaires, Initiales bébé deviendra rapidement un carrefour de l'info ! c'est tout ce que je lui souhaite...

04 avril 2006

Salopette tricotée en vert printemps

J'avais promis de publier les grenouilles aujourd'hui. J'ai presque tenu parole...

Voici Simon, dans sa salopette en tricot vert (taille 3 mois). C'est le modèle Flocon de cet hiver.

Je viens de recevoir la photo et je le trouve magnifique. En même temps avec les yeux qu'il a, qu'est-ce qui pourrait ne pas lui aller ?

N'empêche, ça me donne presque envie de garder ce modèle l'année prochaine, en changeant les coloris, mais pas grand-chose d'autre, car je le trouve très seyant...

03 avril 2006

"Allô docteur ? c'est la noiraude..."

Vous vous souvenez ?

J'adore la Noiraude, elle me fait trop rire. D'ailleurs il y a quelques années, un album de la Noiraude est ressorti en librairie, faudrait que je remette la main dessus.

Tout ça pour dire qu'avec les beaux jours, on a envie de se promener dans la campagne. Et d'aller voir les animaux...

Du coup cette année, le thème des pièces à coller, c'est celui des z'animo, pas les gâteaux, mais les animaux de la ferme et les animaux sauvages.

Aujourd'hui voici donc la vache. En fonction du tissu, des fois c'est plutôt un taureau. Comme ça c'est bien aussi pour les petits gardians qui font trop vite des trous à leurs vêtements...

Info vachement dans le sujet : le maroquinier Le Tanneur va relancer la marque Tann's (maroquinier = cuir = vache, c'était pas clair pour tout le monde ?).

Misant à la fois sur la vague "nostalgie" (mais si voyons : "t'as ton Tann's, t'as ton Tann's ?"), et sur le calcul basique que les petits écoliers sont devenus grands, une collection de maroquinerie ayant pour cible de jeunes trentenaires sortira à l'été 2007.



Pt'être pour ça que j'ai fait des vaches, moi ?





Demain : la grenouille, ou le lapin, faut voir...

01 avril 2006

Petit jeu à faire seul(e) ou en famille



Aujourd'hui 1er avril, de petits animaux insolites se sont invités dans "Le rêve" du Douanier Rousseau. Combien sont-ils ? Saurez-vous les retrouver ?

Pfff, c'est trop facile...

Exposition "Le Douanier Rousseau. Jungles à Paris" jusqu'au 19 juin 2006 aux "Galeries nationales du Grand Palais"