30 janvier 2006

Radio tricot, Radio froufrou

"Mais comment tu fais pour tricoter comme ça toute la journée ?"

Ben des fois j'écoute de la musique, mais très souvent, et même très très souvent, j'écoute la radio, et j'adore ça.

Aujourd'hui, fidèle au poste, à 14H00 j'écoutais "2000 ans d'histoire" sur France Inter, et le thème du jour était trop génial, top de la balle : "Les dessous féminins", (pour ré-écouter l'émission c'est ici, je suis vraiment sympa, hein...). Marie Simon, une des intervenantes, publie un ouvrage sur le sujet.

Et là, qu'est-que j'apprends ? que les premiers soutien-gorges étaient faits... de deux passoires à thé. Naaan, c'est pas possible ! et de deux chinois pour les gros bonnets ? bon, ils sont pas allés jusque-là tout de même.

Enfin, pour les intéressé(e)s il existe un autre très joli livre de Claire d'Harcourt, "Les Habits", dans la collection Histoire des Choses au Seuil. On y apprend plein de trucs utiles et super intéressants du même acabit que l'histoire des soutien-gorges, notamment sur l'invention de la braguette de pantalon.

Et comme ça, moi, je m'ennuie jamais, même en tricotant toute la journée.

29 janvier 2006

Il dit pas tricot, il dit métro... et alors ?

Alors rien, juste que Anis, c'est mon chouchou du moment, et que son album tourne en boucle, tandis que je travaille.

J'en ai parlé il y a quelques temps, chez Hélène, donc je me répète :

Toutes les chansons sont vraiment bien.

Il y a de l'autodérision sans grincement, de l'humour sans cynisme, une belle écriture, du rythme, de la gravité et de la tendresse.

En plus, les mélodies sont riches. Je suis pas spécialiste de musique (bon en même temps, je postule pas aux inrocks, non plus...), mais le fait qu'il y ait plusieurs thèmes développés dans un morceau, moi je trouve que ça fait riche.

Anis a une pointe d'accent antillais et sa musique est nourrie de rythmes caraïbe, steelband, reggae, blues Nouvelles Orléans. On a un peu entendu sa chanson "Cergy, ma sweet banlieue pourrie", et j'aime tout particulièrement celle sur la manche dans le métro :

"mon métro,
c'est la fête à la mitraille, mon esprit qui déraille,
les pickpokets travaillent, les souris dansent sous les rails,
Pas d'abracadatune à tous les coups,
mais c'est mieux que d'planter des clous,
et puis comme taf, y'a plus relou"

Update du 31/01 : j'ai dit une connerie, Anis est russo-marocain (anis signifie "le compagnon" en arabe littéraire ; et dire que mon père est marocain, c'est trop la honte !) et puis il y a un site, pour les dates de concert : anis

28 janvier 2006

Surprise du général Hiver



Ce matin en ouvrant les volets, une surprise : la neige est tombée.

C'est silencieux, c'est lumineux, c'est beau.

27 janvier 2006

Y'a pas que Liberty, y'a aussi Toile de Jouy...

Voici un nouveau chaînon de ma "nippone connection in Paris", je veux parler de Claire, alias Palmyre Bouton. Je dis "nippone connection", car j'ai fait la connaissance de Claire grâce à mon amie japonaise Saori (alias Madame Hollywood). La passion de Palmyre Bouton : la toile de Jouy, dans laquelle elle coupe ses créations.

Nous nous sommes donc retrouvées toutes les trois pour proposer des assortiments toile de Jouy-tricot à l'occasion du très prochain Tokyo Gift Show qui se tient du 14 au 17 février.

Je vous livre ici quelques images de la très charmante boutique de Claire, qui se trouve 9 rue Hyppolite Lebas, dans le IXème à Paris (M° : Notre Dame de Lorette).

Les filles, désolée d'allonger la liste de vos tentations, mais les créations de Claire sont proprement irrésistibles, et ça fonctionne très bien avec la ligne Taille 0 (bientôt des photos).

Fred, va falloir prévoir un hébergement sur place, quand tu fais un tour à Paris... .

21 janvier 2006

L'hiver au soleil

Du bout du monde, au Japon, me parvient l'image angélique d'un petit garçon qui s'endort, bien au chaud dans son ensemble Flocon Cocon.


Après cette petite sieste au soleil, la bonne humeur est de mise, avec un sourire très kawaï...

19 janvier 2006

Més-aventure de tricot

En pleine saison, j'ai parfois du mal à tout faire entre les commandes et le développement de nouveaux produits (cette année, je suis même particulièrement en retard).

Donc, comme certains et certaines (qui vont se reconnaître, oui c'est de toi que je parle) me l'ont conseillé, j'ai décidé de me faire aider. J'ai fait faire une veste à frifri taille 6 mois.

Bilan de l'opération : j'ai rédigé la fiche technique, et envoyé la photo du produit. J'ai acheminé le tout avec le fil à tricoter.

J'ai payé l'affranchissement pour recevoir ce truc là ->
Je vais rémunérer la personne, normal, c'est du travail. Et enfin, je vais tout recommencer moi même, car manifestement, il y a un bug dans le programme.

Conclusion : le coût économique de l'opération n'est pas satisfaisant du tout.

Mais bon, keep cool, les mises au point, c'est toujours le plus compliqué, pas vrai ? (oui c'est encore à toi que je m'adresse... allez, la bise).

15 janvier 2006

Dans ma blogosphère, il y a...

Pour vous les filles, les meilleurs conseils de shopping, de beauté, de soins... chez Sophie Kune, directrice de l'agence Je suis unique. C'est Mon-Nouveau-Coach-à-Moi et elle est super sympa.

Pour les petits, je tenais à vous parler de la boutique IE de Durgué et Noriko.
Il est tibétain, elle est japonaise, ils vivent à Paris. Rien que ça c'est déjà une belle histoire.

Mais en plus ils ont une adorable boutique au 128 rue Vieille du Temple. Outre des vêtements imprimés vraiment sympa et à prix raisonnables, ils vous proposent de très beaux cardigans en pur Alpaca à prix très doux. Et en plus, ils vendent même leurs sublimes tissus au mètre (vu ? fred, louloute and co). On devrait bientôt les retrouver chez Mes Habits Chéris. Vous direz pas que vous saviez pas....

Enfin, pour la maison, je viens de découvrir Marion qui fait à la main du très beau linge brodé qu'elle expose ici, et qu'on peut voir en vrai chez Un jour viendra.

J'ai encore plein d'autres blogocops' mais j'en parlerai plus tard.

13 janvier 2006

Tricot d'ailleurs, maille solidaire, boucle universelle

Comme la broderie, le tricot est universel. Démonstration.

Ce soir, j'ai une petite cérémonie de voeux pour la nouvelle année (c'est pas ça le truc sympa, attendez !), et je pense y étrenner mon nouveau sac en tricot... plastique.

Je l'ai assorti à ma nouvelle écharpe en mohair et plumes d'autruche.

Ces articles viennent d'Afrique du Sud, et ont été confectionnés dans des coopératives. Non seulement c'est beau, mais en plus, c'est utile à l'environnement et à un développement économique sain.

Je les ai trouvés chez Mahatsara, à Paris, rue Oberkampf.

Je vais être comment ce soir ? Juste sublime, c'est bien ça le mot ?

12 janvier 2006

Nouvelles couleurs

Ils sont arrivés !!

Enfin ! Je l'attendais depuis un mois. Mon colis de fils est arrivé ce matin.

J'ai tout déballé, avec une frénésie digne d'un 25 décembre au matin.

Puis j'ai tout rassemblé au milieu du laboratoire-atelier : un océan de pelotes, j'adore...

Là, j'ai rajouté les couleurs que j'avais déjà. Pour avoir une vision d'ensemble.

Bon, ben, y'a plus ka ! J'y retourne, l'excitation est à son maximum.

09 janvier 2006

MerieM TricO en tête du Top 30

Qui c'est qui a eu la fève, cette année ?? C'est la Frifri ! La preuve, elle a sa petite couronne...



La Frifri de MerieM TricO est actuellement n°1 du Top 30 des gilets pour bébé, selon les internautes du site japonais Rakuten.

Pour ceux qui parlent, japonais, on peut lire les avis des électeurs.

Et le bonus, c'est qu'en 3ème position -qui monte, qui monte- on retrouve... la veste PPR.

08 janvier 2006

Tricot solidaire : l'urgence en Afghanistan

Qui n'a pas été choqué par les images d'enfants afghans victimes de drames qui les ont démunis de tout.

Pieds nus dans la neige, sous des toiles de tente, ils ne suscitent pourtant aucune vague spectaculaire de compassion.

Aujourd'hui, une initiative remarquable a pris jour : tricoter et acheminer des vêtements chauds -en l'occurence des brassières 3 et 6 mois- pour les enfants afghans. Un blog est né, l'opération en est à ses premiers pas, mais on suit les développements sur Un peu de chaleur pour les bébés afghans.

Grâce à Fantaisine, MerieM TricO peut relayer l'information et participer à l'opération. Les brassières en stock, ainsi que les prototypes des collections iront aux Bébés Afghans.

05 janvier 2006

Nouveau site japonais pour MerieM TricO

Un premier voeu d'exaucé !

La bonne surprise de constater que le colis est arrivé à destination, après quelques péripéties, et que MerieM TricO figure dans la Midi Baby Boutique, aux côtés de Petit Bateau, Charabia, Trousselier...

2006 est une année qui commence bien.

01 janvier 2006

Meilleurs voeux


Je suis dans mon laboratoire-atelier, et n'ai que peu de temps, mais néanmoins assez pour souhaiter à tous une Bonne Année 2006. C'est marqué là -->